samedi 12 novembre 2011

Devant le 32 rue de la République à Saint-Georges d'Oléron



Nous sommes devant la maison Coustolle au 32 rue de la République à Saint-Georges d'Oléron en aout 1936. On peu reconnaitre Albert Castaigne un peu en avant sur la photo et au centre sa femme Suzy, à coté de Joseph Castaigne.
A gauche sur la première marche, de dos, Louise Genty parle avec Paul Castaigne et Henri Genty attend patiemment que la photo soit prise.
A droite Henri Bricout et Françoise Ducos de la Haille s'amusent. A coté, Tante Bichette (Étiennette Genty) et trois dame, probablement Hélène Ducos de la Haille, Louise Castaigne (Amé ou Tante Ziette), et une troisième non identifiable reagrdent en arrière sur la rue de la République.


Photo de famille dans le jardin Coustolle du 32 rue de la République à Saint-Georges d'Oléron




27 ans après leur mariage, en 1936, Louise et Joseph Castaigne se retrouvent dans le jardin Coustolle entourés de leur famille. En première ligne il y a Jean Bricout, Colette Ducos de la Haille, Martine Lantelme, Bernard Ducos de la Haille, Véronique Lantelme, Françoise et Jean Ducos de la Haille, et Emmanuel Castaigne (Manou).
En deuxième ligne on retrouve Louis Genty et sa femme Étiennette Coustolle (Tante Bichette), Tante Lily Geneuil (Émilie Raoulx), Louisa Raoulx (Coustolle) Mimi, Louise et Joseph Castaigne, Étiennette Bricout (Tititte), Marie Maude Lantelme.
En troisième ligne nous avons: Henri Bricout, Gérard Bricout et sa femme Geneviève, Lisbeth Genty, Albert Castaigne, Andrée Bricout, Suzy Castaigne (Boularan), Étienne Castaigne, Louise Genty, Paul Castaigne et Henri Genty.


Mariage de Louise Coustolle et de Joseph Castaigne dans la maison de Saint-Georges d'Oléron 



Toujours le mariage de Joseph et Louise Castaigne à Saint-Georges. On remarquera qu'à droite la petite fille qui tient le voile de la mariée, c'est Odette Castaigne, la fille de René et Sophie Castaigne, qui deviendra Odette Vallantin Dulac. 




Autre photo du mariage de Joseph et Louise Castaigne dans le jardin de la maison Coustolle à Saint-Georges d'Oléron. Joseph est entre Louise et sa belle mère Louisa Raoulx (Coustolle).





Cette Photo du Mariage de Joseph et de Louise Castaigne a été prise comme l'autre chez les parents de Louise, Étienne et Louisa Coustolle. A droite de Joseph, il y a sa mère, Nelly Constant, la femme de René Castaigne. A gauche de Louise, il y a sa mère Louisa Raoulx, la femme d'Étienne Coustolle, puis Léocadie de Heredia, la conjointe de Jules Raoulx, la mère de Louisa et enfin, il semble que ce soit Émilie Raoulx, la jeune soeur de Louisa.
Au dessus de Nelly Constant, sur la deuxième rangée, il y a Fernande Raoulx, la soeur de Louisa,  qui a épousé Paul Coustolle, le frère d'Étienne père de la mariée. Entre les deux mariés et en arrière de ceux ci, nous avons Jeanne Lebas de La Cour, la femme de Jules Ducos de La Haille.
Pour les autres personnes que nous ne pouvons pas identifier, il doit y avoir les autres filles d'Étienne Coustolle, La femme d'Aubin Raoulx, Louise Savatier et sa soeur Léontine Savatier, femme de Georges Gorron ainsi que Sophie Marett Castaigne (Castillon du Perron) qui serait peut être la quatrième personne à partir de la gauche sur la dernière rangée.





Mariage de Joseph Castaigne et de Louise Coustolle qui a eu lieu à Saint-Georges d'Oléron le 14 juillet 1909, dans la maison d'Étienne et de Louisa Coustolle (Raoulx).
Joseph et Louise sont au centre de la photo. A coté de Joseph il y a son frère René qui est venu de Bassac et à coté de Louise il y a son père Étienne Coustolle. A coté d'Étienne il y a Jules Ducos de la Haille.
En arrière de gauche à droite nous trouvons: Paul Coustolle, le frère d'Étienne, Pierre Ducos de la Haille, Tante Margot ou Marguerite Marie Castaigne qui elle aussi est venue de Bassac avec son père René, Paul Ducos de la Haille et sa soeur Étiennette, Pierre Olivier, Tante Bichette ou Étiennette Coustolle, et Georges Gorron.
En avant nous avons, assis devant Jules Ducos de la Haille, Jean Raoulx, fils d'Aubin le frère de Louisa Raoulx (Coustolle). Assis devant les frères René et Joseph Castaigne, il y a Étienne Geneuil, le fils d'Émilie Raoulx et d'Étienne Geneuil.





Joseph Castaigne, né à Bassac le 27 février 1871, époux de Louise Castaigne (Coustolle) née à Nantes le 25 février 1882.

Réunion de la famille Castaigne à Bassac en 1920



D'après Philippe Vallantin Dulac nous avons de gauche à droite :

• Oncle Joseph Castaigne, frère de mon grand-père René (professeur de médecine et le grand conseiller de la famille). Sur ses genoux, Gabriel (Gabby), son fils aîné qui décédera à l’automne de cette année 1920. Il cache en partie,
• Tante Maddy, Marguerite Castillon du Perron, épouse et veuve de Gabriel Renault, la sœur de ma grand-mère Sophie
• Tante Suzanne Castaigne, épouse Lavignotte-Saint-Laurent, penchée sur ses travaux de couture
• Amélie Boulay, fille de Léon Boulay.
• Madeleine Boulay, dame du Sacré-Coeur et de Chavagnes, fille de Léon Boulay.
• Assise par terre, tante Margot Castaigne ( la mémoire de la famille) épouse Robert Froin
• Mon grand-père, René Castaigne, qui paraît très agacé dans l’attente du déclenchement de l’objectif du photographe !
• Maman (Odette Castaigne,17 ans) très songeuse à la pensée de son cher Pierre qu’elle épousera quatre ans après
• Tante Henriette Renault (fille de tante Maddy) épouse d’Henri Julien-Laferrière, tenant sur ses genoux Paul et Albert Castaigne
• Au-dessus, grand-mère Castaigne, née Sophie Castillon du Perron, trônant debout, grande dame qu’elle était
• Tante Germaine Renault, épouse d’Etienne Girardeau
• Tante Ziette Castaigne, née Louise Coustolle, nièce de José Maria de Hérédia, épouse de Joseph, tenant sur ses genoux Etienne Castaigne, et probablement enceinte de Manou.
• Tante Zizi, Thérèse Castaigne, épouse Rivoire, puis Tanguy
• Madame Léon BOULAY, née Angèle BARBOTEAU, fille d’Auguste BARBOTEAU et d’Alexandrine BEAU, liée de très près à la famille et habitant Bassac.
• Enfin, debout derrière elle, Bonne-maman Castaigne, née Nelly Constant, qui décédera l’année suivante. Elle était la sœur de Julia Constant ép Félicien Vallantin Dulac et de Joseph ép. Berthe Castaigne. C’est elle qui écrivait à ma grand-mère Vallantin Dulac, le courrier que j’ai placé dans cette ébauche de généalogie.

Baptême d'Emmanuel (Manou) Castaigne à Bassac en 1918



Photo de René Castaigne frère de Joseph 
René Castaigne et Laurent Vallantin Dulac en premier communiant


Photo de famille au Moulin Barraud en 1911
La photo a été prise en 1911 au Moulin-Barraud
En haut de gauche à droite : Laurent Vallantin Dulac, Jean Rigaillaud et Jean Bordier, ce dernier, futur époux de Simone Clauduraud ci-dessous.
En dessous : Samuel Rigaillaud (celui du faire-part), Marguerite Vallantin Dulac soeur de Laurent marié à Alfred Clauduraud, Elisabeth Rigaillaud, née Chaddefaud, Marie Chastanet épouse d'Alphonse Rigaillaud , Sophie(Castillon du Perron) et René Castaigne, et Margot leur fille ainée.
En dessous : Madeleine Hérier Fonclaire et Simone Clauduraud
En bas : Les oreilles décollées, c'est Louis Réau, et à gauche Marie Estelle Vallantin Dulac et Bonne Maman Castaigne (Nelly Constant) tenant sur ses genoux Odette Castaigne soeur de Margot (8 ans) qui épousera Pierre Vallantin Dulac, puis, Paul Réau et Juliette Clauduraud, qui épousera Raymond Mallet.

Sophie Marett Castillon du Perron épouse de René Castaigne